Diagnostic RPS
L'utilisation de questionnaires est l'une des approches socles du dispositif afin d’évaluer le climat au sein d'un service, en complément d’entretiens individuels ou d’observation terrain.
De nombreuses études universitaires ont été conduites et elles partagent un fond commun : l’identification des sources de stress et du mal être du salarié.
A l’heure actuelle, 4 méthodes sont principalement utilisées.
3. Le questionnaire de Siegrist
La méthode est basée sur le modèle déséquilibre / efforts-récompenses développé par le chercheur Siegrist en 2004.
Elle part du postulat qu'une situation de travail caractérisée par des efforts élevés et des récompenses faibles conduit à des réactions pathologiques sur le plan émotionnel et physiologique.
4. Le questionnaire WOCCQ
Composé de trois questionnaires de base regroupés dans le WOCCQPackage, validé en français sur des échantillons de travailleurs.
SPPN : mesure le niveau de stress professionnel et de stimulation au travail.
WOCCQ : questionnaire de 80 items évaluant six dimensions du travail : ressources disponibles, gestion de la tâche, risques, planification du travail, gestion du temps et avenir.
Relevé des situations problèmes : question ouverte où le travailleur décrit trois situations typiques générant du stress au travail.
1. Le questionnaire QVCT
Cette méthode adopte une approche globale et est structurée autour de thématiques choisies en fonction des besoins de l'organisation. Contrairement aux méthodes universitaires "classiques", elle se distingue par une structuration plus flexible et des questions moins orientées sur une approche scientifique rigide.
Avec l'accélération des transformations internes causées par les bouleversements successifs tels que la pandémie, les crises économiques, sociales et géopolitiques, l'approche d'enquête sur la Qualité de Vie au Travail (QVCT) a largement pris le pas sur les méthodes universitaires traditionnelles. Sa flexibilité de construction et son adaptabilité en font un outil plus opérationnel, davantage axé sur l'action.
2. Le questionnaire de Karasek
La méthode comprend 26 questions et croise deux types de facteurs de stress : la demande faite au travailleur (forte ou faible) et le contrôle exercé par ce dernier sur son activité (fort ou faible).
Il aborde la notion de soutien social, qu'il soit pratique, émotionnel ou informationnel.
Selon l'approche Karasek, les personnes ayant un faible soutien social, une demande élevée et un faible contrôle sont les plus stressées.
Les études sur les Risques Psychosociaux (RPS) s'inscrivent dans une démarche visant à évaluer et à comprendre les facteurs psychosociaux au travail susceptibles d'avoir des impacts sur la santé mentale, le bien-être et la performance des travailleurs.
Quel apport des études qualitatives en complétement de l’approche quantitative ?
En complément, des enquêtes qualitatives peuvent être menées des :
Entretiens individuels visant à explorer en profondeur les expériences et les perceptions des employés. Ils offrent une compréhension détaillée des facteurs psychosociaux spécifiques qui peuvent influencer le bien-être au travail. Ces entretiens peuvent être semi-structurés pour permettre une certaine flexibilité.
Atelier de co-construction qui rassemblent un petit groupe d'employés pour discuter ouvertement de leurs expériences, perceptions et idées liées aux RPS. Cela favorise le partage d'opinions et favorise la mise en lumière de problématiques émergentes.
contact@kairysis-consulting.com
Socials
+33 7 67 64 26 48
Toulouse, France