Conduite du changement
Etape 1. Évaluation avant la mise en place du plan stratégique :
Analyse de la situation actuelle : identifier les motivations qui ont conduit à la nécessité d'un changement, analyser les retours des employés, les défis organisationnels et les actions à conduire.
Étude des besoins et attentes des parties prenantes : identifier les attentes des parties prenantes internes et externes par rapport au changement : employés, IRP, direction, actionnaires, clients et autres parties prenantes clés.
Analyse des capacités internes : mesurer la capacité interne de l'organisation à gérer le changement : les compétences des employés, la culture organisationnelle, la flexibilité des processus et la réceptivité à l'innovation.
Identification des résistances possibles : anticiper les sources de résistance au changement : employés, IRP, équipe de direction, ou d'autres parties prenantes.
Évaluation des risques : identifier les risques associés au changement (retards, coûts supplémentaires, perte de talents, etc.)
Etape 2. Évaluation pendant la mise en place du plan stratégique :
Analyse des changements concrets et ressentis : évaluer les changements réels et ressentis résultant de la mise en œuvre du plan stratégique comme des modifications dans les processus opérationnels, la structure organisationnelle, la culture d'entreprise, etc.
Recueil des retours des employés : solliciter des retours des employés sur leur expérience du changement via des enquêtes, des entretiens individuels, des groupes de discussion, etc.
Comparaison avec les objectifs fixés : comparer les résultats, ressentis et factuels, avec les objectifs initialement fixés dans le plan stratégique.
Réajustement du plan stratégique, dans le cas d'écarts identifiés entre les résultats réels et les objectifs.
Apprentissage organisationnel :
Capitaliser sur les expériences de la conduite du changement pour encourager l'apprentissage organisationnel
Identifier les meilleures pratiques, les leçons apprises, et les succès pour améliorer la gestion future du changement
Kairysis conduite une approche en deux étapes
pour évaluer le processus de changement :
Évaluer la conduite du changement avant et pendant la mise en place du plan stratégique de l’organisation se révèle utile afin de mesurer l'efficacité des actions entreprises, le degré d’acceptation et de compréhension et, ajuster la stratégie si nécessaire.
contact@kairysis-consulting.com
Socials
+33 7 67 64 26 48
Toulouse, France