Communication interne

Kairysis développe une approche 7 en points :

1. Analyse des objectifs de communication

Identifier les objectifs spécifiques de la communication interne : l'alignement des équipes sur la vision et les objectifs de l'entreprise, la transmission d'informations stratégiques, la création d'un sentiment d'appartenance, etc.

2. Étude des parties prenantes

Cartographier les parties prenantes internes (les employés, les équipes de direction, les départements, etc.) pour identifier leurs besoins en termes d'information et de communication

3. Analyse des canaux de communication

Cartographier les canaux de communication utilisés (réunions, e-mails, intranet, plateforme de collaboration, bulletins d'information, etc.) et évaluer la pertinence de chaque canal, en fonction des besoins des typologies de collaborateurs parties prenantes

4. Évaluation de la fréquence et de la consistance

Analyser la fréquence des communications internes, trop ou trop peu de communication peuvent être problématiques

5. Mesure de l'accessibilité et de l'interactivité

Évaluer l'accessibilité : les informations sont-elles facilement accessibles pour tous les employés, quel que soit leur niveau dans l'organisation ?

En complément, analyser le degré d'interactivité des canaux : les employés ont-ils la possibilité de poser des questions, et de participer à la conversation ?

6. Évaluation des outils en place

Evaluer l’efficacité des outils, en termes d'ergonomie et de fonctionnalités : sont-ils alignés avec les besoins ?

7. En complément, une comparaison avec les bonnes pratiques externes

 à la structure étudiée

Comparer les pratiques de communication interne avec les bonnes pratiques du secteur

Évaluer la qualité de la communication interne et des outils existants est indispensable pour assurer une circulation fluide de l'information et renforcer l'efficacité des échanges au sein de l'organisation.