Kairysis, quésaquo ?
Kairysis consulting incarne la convergence de deux éléments fondamentaux qui définissent l'essence même de notre cabinet : le kairos et l'analyse.
L'union de ces deux termes traduit notre engagement à aller au-delà de la simple observation en fournissant une expertise approfondie ainsi que des recommandations opérationnelles et impartiales aux dirigeants et aux parties prenantes. En associant la capacité de saisir le moment opportun (kairos) avec une analyse approfondie, nous nous efforçons de transcender les constats superficiels pour offrir des conseils concrets et éclairés.
Mais d’où vient le «kairos» ?
Les premières réflexions autour du temps sont apparues chez les Grecs de l’Antiquité. Ils ont ainsi défini 3 types de temps :
Chronos : le temps physique. C’est le temps que nous mesurons chronologiquement.
Kairos : le temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après ».
Aiôn : le temps cyclique.
Le «kairos» désigne donc le bon moment, d’instant T ou d’opportunité à saisir.
Comment prendre le temps de saisir le «kairos» ?
Dans l’Éthique à Nicomaque, Aristote consacre plusieurs pages à la prudence, cette vertu qui permet de faire des choix éclairés dans des circonstances particulières, à un endroit donné, à un instant T, dans une situation de «kairos» donc.
La prudence ou «phronésis» en grec porte sur les choses singulières, par opposition à la sagesse théorique qui porte sur les objets universels. Relevant en premier lieu d’un art politique, elle concerne ainsi l’action, mais d’abord la délibération.
Le temps Kairos est un temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec une notion d’avant et d’après, où quelque chose de spécial arrive. Par exemple, vous êtes-vous déjà dit : « Maintenant est le bon moment pour agir », sans qu’il n’y ait d’éléments objectifs validant cette affirmation ? Cela est en fait l’expression de la sensation du temps Kairos.
Contrairement à Chronos, le temps Kairos n’est pas linéaire, il est qualitatif, c’est le temps « entre ». Il ne se mesure pas, il est immatériel et se ressent. C’est une autre dimension du temps qui crée de la profondeur dans l’instant.
La mythologie grecque représente la Kairos comme un jeune homme avec une seule touffe de cheveux sur la tête. Et quand il passe près de nous, il existe trois possibilités : on ne le voit pas, on le voit et ne fait rien ou on saisit sa touffe de cheveux. On sait alors l’opportunité et on pose la bonne décision au bon moment.
contact@kairysis-consulting.com
Socials
+33 7 67 64 26 48
Toulouse, France